Dans un pays riche en histoire et en culture, Marrakech est une ville d’une incroyable diversité, vibrante, culturelle et avec un soupçon de folie. Cette ville médiévale est remplie d’images, de sons et d’odeurs exotiques et si c’est votre première visite à Marrakech, elle peut vous sembler peu familière et accablante. Ce guide, sur ce qu’il faut faire à Marrakech en 6 jours, vous aidera à planifier votre temps et à profiter des sites et du rythme de cette ville millénaire sans aucun problème.

1. La Médina de Marrakech

La Médina est l’ancienne partie fortifiée de Marrakech et se trouve à l’intérieur des murs de la ville. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et constitue le cœur de la Marrakech historique. Vous y trouverez de nombreux types de souks vendant leurs propres produits spécialisés, des colporteurs vendant des photos et des lampes, des restaurants avec des serveurs vous invitant à entrer, des cafés séculaires et un mouvement de masse de personnes allant et venant sous les anciens murs de la forteresse en terre. La Médina est proche des riad luxueux à Marrakech.

2. Place Lace Jemma El-Fna

La place Jemaa el-Fna est la place centrale et le marché de Marrakech dans le quartier de la Médina. En journée, les charmeurs de serpents, les manipulateurs de singes et les étals de fruits habitent la place. Mais lorsque le soleil commence à se coucher, la place se transforme. Les habitants commencent à se diriger vers ce lieu de rencontre central, ce qui rend la place beaucoup plus animée que pendant la journée. Les soigneurs d’animaux se retirent et laissent la place aux stands de nourriture, aux conteurs, aux artistes et aux musiciens. L’énergie de la place Jemaa el-Fna monte en flèche.

3. Hôtel restaurant Café de France

Le Café de France bénéficie d’un emplacement de choix avec une vue surplombant la place Jemaa el-Fna. Si vous voulez être au-dessus de toute l’action de la place, allez directement sur le toit, qui dispose de nombreuses places assises et offre une vue imprenable sur la mosquée Koutoubia et la médina environnante au coucher du soleil.

4. Mosquée Koutoubia

Tout près de la place Jemaa el-Fna se dresse l’imposante mosquée Koutoubia (ou mosquée Kutubiyya), haute de 77 mètres, avec son minaret, la plus grande mosquée de Marrakech, construite au XIIe siècle. Elle domine la place Jemma el-Fna et est magnifiquement éclairée la nuit. Malheureusement, les non-musulmans ne sont pas autorisés à y entrer.

5. Les souks de Marrakech

À l’une des extrémités de la place Jemaa el-Fna, vous vous trouverez à contourner l’entrée des souks et le dédale de rues marchandes qui s’étendent dans ce monde différent. Si c’est votre première visite à Marrakech, préparez-vous à une éventuelle surcharge sensorielle. Les marchandises multicolores, les motos et les vélos bruyants qui passent à toute allure dans les ruelles étroites des souks, ainsi que les nombreuses odeurs étranges, tout concourt à une course pour essayer de submerger vos sens. Quel plaisir de se balader dans les souks !