Avec cinq îles tropicales et des ferries qui les relient quotidiennement, la Guadeloupe offre de nombreuses possibilités d’exploration en plein air. Sautez sur les plages de sable noir, rose ou blanc, surfez sur l’Atlantique ou plongez dans la réserve Jacques Cousteau, partez à la conquête de cascades ou faites une randonnée jusqu’au sommet du volcan de la Grande Soufrière. Profitez également du rythme afro-caribéen des marchés et des food trucks, dansez librement au rythme des séances de tambours sur le bord de la route, et goûtez au rhum. Si vous avez envie d’une tranche de France, passez des jours dans les fabuleux bistrots et boutiques des Saintes.

Parc National de la Guadeloupe

Couvrant près des deux tiers de l’île de Basse-Terre, le parc national de la Guadeloupe s’étend sur une superficie impressionnante de 54 000 hectares de forêt tropicale luxuriante, ainsi que de mangroves et de récifs coralliens au large. Certains des sites les plus connus de l’île se trouvent à l’intérieur du parc, notamment le volcan actif de la Grande Soufrière, situé en son centre, à 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le parc abrite également de célèbres chutes d’eau comme celles du Carbet et la Cascade aux Ecrevisses, et la piscine thermale des Bains Jaunes permet de se rafraîchir après avoir conquis l’un des nombreux sentiers de randonnée du parc. Les amoureux de la nature se pâmeront devant plus de 800 espèces de flore et de faune, allant des orchidées aux chauves-souris en passant par l’agouti (un type de petit rongeur), espèce menacée.

Vous devez également visiter le parc national de la Guadeloupe. Nous vous recommandons de louer une voiture afin d’accéder facilement aux différents endroits que vous souhaitez visiter. Cliquez-ici pour une location voiture guadeloupe !

Pointe des Châteaux

La Pointe des Châteaux est un site protégé et l’un des plus beaux endroits de la région des Caraïbes. Cette péninsule rocheuse et escarpée, qui comprend des formations rocheuses singulières émergeant de l’océan, se trouve à l’extrémité nord-est de la Guadeloupe, face à un océan Atlantique ouvert et turbulent. Des vagues impressionnantes s’écrasent sur les rochers calcaires et sur une magnifique plage de sable blanc (mais non baignable).

Au bout du tronçon se trouve un chemin qui vous mènera en 30 minutes au sommet, où une croix de plus de 8 mètres de haut domine la Guadeloupe. La vue révèle presque tout l’archipel de la Guadeloupe, y compris Marie-Galante, Basse-Terre et Les Saintes.

Akadémiduka

Découvrez la culture africaine profondément enracinée de la Guadeloupe en vous inscrivant à un cours de danse gwo-ka. Le gwo-ka (« grand tambour ») est un mélange de tambours, de chants et de réponses, et de danse. Il constitue un élément important de l’expression musicale de la Guadeloupe. Sept rythmes différents sur des tambours de tailles différentes, accompagnés de calebasses, se combinent pour créer un rythme enivrant et énergique auquel les participants répondent à tour de rôle.

À Pointe-à-Pitre, l’Akadémiduka, qui existe depuis longtemps, propose des cours de danse gwo-ka énergisants pour les débutants comme pour les expérimentés. L’instructeur donne le cours aux côtés d’un groupe de batteurs et de danseurs de gwo-ka en tenue traditionnelle. C’est l’une des activités les plus amusantes à faire en Guadeloupe, et une véritable découverte de la culture.