La Guadeloupe ! Comme je vous ai déjà parlé des activités à faire sur place, voyons cette fois-ci le climat guadeloupéen pour vous faire décider quand partir en voyage dans cette île des Caraïbes.

Deux saisons

De climat tropical, on dénombre deux principales saisons en Guadeloupe : la saison sèche et la saison des pluies.

  • La saison sèche dite « le Carême »

Quand vient l’hiver en Métropole, la saison est sèche en Guadeloupe. En effet, le Carême se déroule de décembre à avril. La météo y est agréable. Les températures souvent élevées sont supportables grâce aux vents qui soufflent régulièrement. Le beau temps est au rendez-vous malgré quelques averses de passage. Si vous voulez profiter pleinement d’une saison complètement sèche, il vaut mieux partir entre février et mars. Ces deux mois y sont reconnus comme dénués de pluie.

  • La saison des pluies dite « l’hivernage »

Elle est comprise entre le mois de juin et le mois de novembre. Durant cette période, on observe une chaleur avec un fort taux d’humidité. En effet, les précipitations amènent orages et averses – généralement de courte durée – mais les vents manquent à l’appel. Les températures élevées sont ainsi plus ressenties. Pour aller en Guadeloupe en saison des pluies, je vous conseille de choisir les trois premiers mois d’hivernage à savoir mai, juin et juillet correspondant à des précipitations moyennes et des températures supportables.

Climat régional

Il faut rappeler qu’archipel comme elle est, La Guadeloupe est composée de sept îles. L’île principale, en forme de papillon, est composée de deux îles reliées entre elles: ce sont la Grande-Terre à l’est et la Basse-Terre à l’ouest.

Sujette aux microclimats, la météo de la Guadeloupe peut varier d’une région à l’autre.

  • Climat à Grande-Terre

Un climat généralement clément en saison des pluies. Toutefois, du côté de Pointe à Pitre à l’est, la pluie est plus présente qu’à l’ouest.

  • Climat à Basse-Terre

C’est une île à réputation humide. Il pleut toute l’année, particulièrement du côté du volcan La Soufrière. Par ailleurs, les températures se rafraîchissent dans les hauteurs.

  • Climat aux îles dépendantes de la Guadeloupe

Ces îles dépendantes sont : Marie-Galante, La Désirade et les îles des Saintes.

Marie-Galante et La Désirade sont de climat « équatorial ». Les pluies sont régulières de même que la température (chaude) est constante toute l’année.

Quant aux îles des Saintes, le climat y est moins pluvieux.

Alors quand partir en voyage en Guadeloupe ?

Selon votre convenance. Comme on vient de voir, Guadeloupe avec son climat tropical bénéficie de climat propice au voyage toute l’année.

Quand baigner ?

Toute l’année ! La température de la mer excède les 25°C et peut même atteindre les 30°C pendant la saison des pluies.

Toutefois, si vous voulez partir pour profiter de la chaleur : sachez que le mois le plus chaud à Basse-Terre, la capitale, est le Septembre ; tandis qu’à Pointe-à-Pitre, la capitale économique, le mois le plus chaud est le Juillet.

Pour finir, voici les informations à connaître :

  • Pour un voyage de la métropole vers la Guadeloupe, le vol dure 9 heures de temps.
  • Le prix moyen pour un vol Aller-Retour est de 600 euros.
  • Quant au voyage sur place, le tarif du vol tourne généralement autour de 100 euros par jour.
  • La Guadeloupe est régulièrement touchée par les phénomènes cycloniques durant la saison des pluies. Des mesures de prévention sont alors mises en place notamment pour les touristes pendant cette période.