Voyager, se dépayser, c’est parfois sortir de notre zone de confort. Pour aller encore plus loin, les intrépides pourront, au cours de leur périple, décider de tester une activité à sensations fortes pour un boost d’adrénaline. Découvrons-en quelques exemples à pratiquer un peu partout à travers la France et le monde.

1. Le saut en tandem

Vous connaissez sûrement le saut en parachute ? Grâce à votre baptême de l’air en tandem, vous expérimenterez le saut en parachute depuis un avion, mais accompagné d’un moniteur. D’où le terme tandem ! Un excellent moyen de s’initier aux activités à sensations fortes même si vous ne disposez pas des compétences nécessaires en matière de parachutisme.

2. Le saut à l’élastique

Une autre activité riche en sensations fortes ! On dit souvent qu’il s’agit de l’activité qui procure le plus d’adrénaline, elle est donc réservée aux plus téméraires d’entre nous. Et pour cause : vous voilà jeté dans le vide (depuis une tour, un point, une grue) avec pour seul maintien un élastique attaché soit au torse, soit à la cheville. La vitesse maximum de chute pourrait ainsi atteindre 100 km/h !

3. La highline

Moins connue que les activités précédentes, la highline est un mélange d’escalade et de funambulisme. Mettant à l’épreuve vos sens de l’équilibre et de la concentration, elle consiste à marcher entre deux arbres ou poteaux, sur une sangle tendue placée en hauteur (plusieurs dizaines de cm du sol). Même en étant assisté d’un équipement de sécurité, l’adrénaline est au rendez-vous ! On trouve des highline allant de 40 m (dites short hlighlines) à plus de 200 mètres (les longlines). Les highlines les plus extrêmes sont placées jusqu’à 400 mètres du sol ; autant vous dire qu’il faut un sacré entraînement avant de tenter l’aventure !

4. Le rafting

Envie de sensations fortes, mais cette fois-ci dans l’eau ? Alors direction le rafting ! Celui-ci requiert bien sûr une certaine condition physique puisque vous devrez descendre en bateau un cours d’eau particulièrement agité. Cette activité se pratique en groupe (généralement de 6 personnes), il est donc essentiel que chacun participe et que les rôles soient bien répartis. Veillez à bien répartir le poids dans le bateau selon la morphologie de chaque participant par exemple. À l’arrière, le barreur, ou guide, sera là pour indiquer qui doit pagayer et dans quel sens. Une activité qui nécessite coordination, organisation, réflexes, force physique et endurance !

5. La via ferrata

Une activité type de la montagne en saison estivale. Celle-ci vous propose un parcours à mi-chemin entre balade et escalade, grâce à des roches équipées aménagées (câbles, échelles, rampes). Évoluez le long de différentes parois, plus ou moins escarpées, passez au-dessus des torrents, traversez les forêts… Si certaines via ferrata sont accessibles à tous, même aux enfants, certaines d’entre elles sont particulièrement difficiles ! En France, leur niveau d’intensité est classifié selon 6 niveaux, de F (Facile) à ED (Extrêmement Difficile).
Si vous aimez la nature, les sensations fortes et disposez d’une excellente condition physique, vous vous régalerez donc sur un parcours type ED, que vous pourrez effectuer seul ou à plusieurs.