De plus en plus de Français optent désormais pour la vie en caravane. C’est le cas des jeunes couples en mal d’aventures, et même de ceux qui ont des enfants en bas âge. Il faut dire que les camping-cars sont actuellement plus modernes et de plus en plus équipés, offrant ainsi plus de confort sur la route. De quoi redorer l’image de ce mode de vacances, devenu un style de vie pour certains. 

Une vie en caravane pour la liberté et l’aventure

Il suffit de quelques dizaines de milliers d’euros pour une petite caravane sur https://www.eriba.com/fr/fr/modeles-caravanes/apercu-des-modeles, un site spécialisé dans la vente de camping-car haut de gamme. Il vous propose différents modèles avec des tailles, des styles et des fonctionnalités différentes pour répondre à tous les besoins et à toutes les attentes des voyageurs. Inutile de vous dire que les caractéristiques de votre camping-car impactent sur le prix de celui-ci. 

Bien plus qu’un simple moyen de transport pratique pour les vacances, la caravane aménagée est devenue une mode de vie. Certains Français lâchent leur appartement et leur maison dans les grandes villes pour partir à l’aventure. Il n’y a rien de tel qu’une maison qui vous accompagne partout pour passer une année sabbatique à la découverte des différentes villes de France. C’est le gage d’une certaine liberté. Quand le temps ne vous plait pas ou que vous vous ennuyez dans une ville, il suffit de faire tourner le moteur pour aller voir ailleurs. 

L’aventure sera au rendez-vous avec un camping-car. Vous organisez votre périple comme bon vous semble : partez au moment que vous jugez le plus opportun ou vous arrêtez pour profiter d’un paysage ou d’un moment en famille quand bon vous semble. Vous choisissez vous-même votre propre itinéraire. 

Une caravane aménagée pour faire de nouvelles rencontres 

Les personnes qui vivent en caravane forment désormais une grande communauté qui s’agrandit d’ailleurs de jour en jour en France. Opter pour ce style de vie sera aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres. Ce peut être sur la route, dans les campings ou même lors des évènements dédiés à l’aménagement et la vie dans un camping-car. C’est plus fréquent que ce que l’on croit. De quoi vous permettre aussi de gratter quelques conseils pour votre prochain projet de changement de vie. 

Certains vivent dans leur camping-car et sillonnent les routes depuis plusieurs années. D’autres décident de partir à l’aventure pendant une année en profitant que les enfants soient petits pour renforcer les liens et découvrir les différentes villes touristiques de la France : Marseille, Bordeaux, Paris, etc. Vous aurez des recommandations de circuits à emprunter avec votre nouvelle maison sur roue sur les forums et les sites dédiés au camping-cariste. 

Voyager pendant plusieurs mois dans un camping-car : nos conseils de dernières minutes 

Il faut néanmoins un minimum d’organisation pour voyager durant plusieurs mois dans un camping-car. C’est d’autant plus utile si vous voyagez avec des enfants en bas âge. Voici donc quelques recommandations : 

  • Choisissez une caravane moderne qui profite de tous les équipements et ustensiles nécessaires à votre confort sur la route. Plus le modèle est grand, plus vous aurez de la place, ce qui vous mettra un peu plus à l’aise pendant le voyage. Cependant, maitriser un engin de grande envergure ne sera pas non plus du tout repos sur la route. Misez surtout sur la facilité de prise en main de votre camping-car quand vous devez faire votre choix. Vous pouvez toujours y ajouter une extension quand vous êtes à l’arrêt pour gagner quelques m2 supplémentaires en extérieur. 
  • Organisez votre périple comme il se doit. Ce n’est pas parce que vous êtes complètement libre que vous pouvez vous arrêter quand et où bon vous semble. Il faut respecter les codes de la route. Notamment, choisissez les bons endroits pour bivouaquer afin de garantir votre sécurité et celle de votre famille. Il existe un plan spécial et des applications qui vous montrent tous les campings qui peuvent vous accueillir. Il vous reste à adapter votre conduite en conséquence. 
  • Pour un peu plus de calme sur la route, conduisez essentiellement quand les enfants sont endormis. 
  • Enfin, n’oubliez pas de remplir les placards et les réservoirs. Faites des courses à chaque fois que c’est possible. Cela vous évitera les imprévus. N’oubliez surtout pas de remplir les réservoirs d’eau de votre camping-car quand vous êtes de passage dans un centre d’accueil, et ce, quitte à payer un supplément par litre pour ce faire. Ce sera le gage de votre confort sur la route. 

Il ne vous reste plus qu’à faire vos bagages et à vous lancer dans une nouvelle aventure. L’avantage avec le camping-car est que vous n’aurez plus à louer une voiture quand vous serez dans une nouvelle ville. Il est parfaitement possible de faire vos visites et vos activités dans votre mobile home.