Un camper van est un van aménagé. Dans l’ensemble, ce véhicule fait au moins deux mètres de haut et mesure entre cinq mètres et cinq mètres quarante de long. Une longueur qui varie selon si le van en question est une version courte ou allongée. Un tel engin est souvent perçu, et à juste titre, comme un équivalent plus compact du camping-car. En effet, un van est bien plus maniable, et donc bien plus facile à conduire que son équivalent bien plus massif. De plus, il s’avère aussi bien plus abordable sur le plan financier.

De ce fait, le camper van devient de plus en plus populaire, et dépasse peu-à-peu le statut amateur qui lui a longtemps été attribué. On peut donc s’intéresser à ses différentes caractéristiques, dans le but de mieux comprendre l’attrait qui l’enveloppe.

Pourquoi opter pour un camper van ?

Pour les mêmes raisons que pour un camping-car, on peut choisir un van aménagé pour le loisir. Un choix qui se fait selon de très nombreux modèles de camper van dont la variété permet d’opter pour le véhicule qui correspond aussi bien à ses besoins qu’à ses envies. En effet, si le van que l’on aménage soi-même pour effectuer un road trip est toujours d’actualité, il est tout à fait possible de trouver des véhicules conçus par des professionnels. Des véhicules qui ont tendance à proposer un confort bien supérieur dans un espace tout aussi restreint.

En effet, si on choisit ce type de véhicule, c’est bien plus pour la liberté qu’il offre que pour son confort, bien que ce dernier ne soit pas inexistant. Il est d’ailleurs intéressant de mentionner que contrairement à un camping-car classique, un camper van offre plus de possibilités. Il peut par exemple aussi bien être utilisé au quotidien que pour effectuer de longs voyages. Il dispose également d’autres avantages, mais il a aussi quelques défauts. 

Les caractéristiques d’un camper van

Lorsque l’on évoque le camper van, on pense aux avantages suivants :

  • La liberté : il s’agit de la liberté de déplacement, comme mentionné ci-dessus. Une liberté limitée par la route, bien que cette dernière soit déjà non négligeable ;
  • La polyvalence : un van conçu par des professionnels profite d’une structure en acier des plus solides. Un trait qui rend un tel véhicule particulièrement modulable puisqu’il est tout à fait possible de le configurer selon ses besoins. On peut, par exemple, y ajouter un support pour y installer des équipements sportifs ;
  • Le minimalisme : permet de se centrer sur le principal, et donc d’éliminer tout le surplus. Un choix intéressant pour quiconque souhaite se déconnecter du quotidien pendant une période plus ou moins longue.

Toutefois, ce minimalisme apporte quelques problématiques comme celles qui concernent l’hygiène, le confort ainsi que l’intimité. En effet, une eau limitée en quantité et rarement chaude, une absence de toilette autre que sèche, un espace confiné et pas nécessairement confortable et une intimité quasi inexistante. Trois composants qui peuvent poser des problèmes. Seul, il s’agit de petits inconvénients auxquels on peut faire face, mais à partir du moment où vous partagez votre voyage, alors cela peut devenir autrement dérangeant. Il est de ce fait important de bien prendre ce type d’éléments en compte avant de procéder à l’achat d’un tel véhicule.